L'hypertension féminine, une pathologie sous-estimée | PHARMACIE DES 4 QUAIS Aller au contenu principal
Hypertension
Femmes

L'hypertension féminine, une pathologie sous-estimée

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'hypertension artérielle (HTA) le 17 mai prochain, gros plan sur l'hypertension féminine, une pathologie encore trop souvent sous-estimée.

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle (HTA) est définie par une élévation trop importante de la pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. Il s'agit de la pathologie chronique la plus fréquente puisqu'on estime à 20% la part de la population française atteinte par cette maladie, et elle constitue également l'un des principaux facteurs de risque de complications cardio-vasculaires (infarctus et accidents vasculaires cérébraux notamment).

Les changements hormonaux comme facteurs de risque de l'HTA

L'élévation dangereuse de la pression artérielle n'est pas l'apanage des hommes. En effet, 3 périodes dans la vie d'une femme se révèlent être particulièrement à risque :

  • La contraception (avec œstrogènes de synthèse) : la prise de la première pilule est un moment critique, surtout chez les jeunes filles sédentaires qui présentent un fort surpoids ou des antécédents familiaux d'HTA.
  • La grossesse : l'HTA concerne 10 à 15% des grossesses. Cette hypertension est due à un développement imparfait du placenta qui nourrit le fœtus. Elle apparaît, le plus souvent, à partir du deuxième trimestre de la grossesse.
  • La ménopause : plusieurs facteurs favorisent l'apparition de l'HTA à la ménopause dont l'âge, l'obésité abdominale, la concentration élevée de graisses dans le sang, l'apnée du sommeil...

Les signes qui doivent vous alerter

L'hypertension avance à pas feutrés. Elle ne génère souvent pas de symptômes spécifiques, sauf lorsque la tension a déjà grimpé à un niveau très élevé. Mais certains signes doivent alerter : troubles visuels (papillons devant les yeux), bourdonnements dans l'oreille, saignements de nez, maux de tête, douleur dans la poitrine, essoufflement, palpitations...

Comment prévenir et dépister l'HTA ?

La mesure régulière de la pression artérielle lors de consultations médicales permet de dépister une éventuelle hypertension artérielle. Le médecin généraliste, le pharmacien, le gynécologue ou le cardiologue sont autant de professionnels de santé qui sont impliqués dans la prise de mesure préventive de votre pression artérielle.

Enfin, une bonne hygiène de vie est indispensable pour combattre les facteurs de risque et prévenir les maladies cardio-vasculaires dès le plus jeune âge :

  • Éviter une alimentation riche en sucres et en graisses saturées
  • Limiter les apports en sel
  • Consommer au minimum 5 légumes et fruits par jour
  • Limiter la consommation d’alcool
  • Arrêter le tabac
  • Agir sur le stress
  • Pratiquer une activité physique régulière

Sources : fedecardio.org ; ameli.fr