Les règles c'est normal, pas la douleur ! | PHARMACIE DES 4 QUAIS Aller au contenu principal
Femmes
Règles douloureuses
Douleurs menstruelles
Endométriose

Les règles c'est normal, pas la douleur !

Si vos règles sont très douloureuses et que d'autres symptômes vous rendent le vie difficile durant cette période et au-delà, vous souffrez peut-être d'endométriose.

Gros plan sur cette maladie gynécologique encore trop souvent méconnue et tabou !

L'endométriose, c'est quoi exactement ?

L'endométriose est une maladie inflammatoire très invalidante et très fréquente : 1 femme sur 10 est concernée ! Elle s'explique par le développement d'une muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l'utérus, touchant d'autres organes et provoquant des douleurs intenses notamment pendant les règles. Ces douleurs peuvent être accompagnées d'autres symptômes comme des troubles digestifs, des troubles urinaires, une fatigue chronique, des douleurs lombaires, des douleurs pendant les rapports sexuels, voire une infertilité.

Rarement calmée par un antidouleur, l'endométriose nécessite d'être diagnostiquée par une équipe médicale après des examens cliniques et avec l'aide de l'imagerie. Il existe des filières régionales récemment spécialisées dans la prise en charge de cette maladie évolutive si on ne fait rien !

Est-ce que ça se soigne ?

L'endométriose ne se soigne pas mais des solutions existent pour éviter ou limiter sa propagation, apaiser les douleurs et améliorer la qualité de vie. 

Les traitements diffèrent d'une femme à l'autre et dépendent notamment de l'âge, de l'intensité des douleurs et du désir de grossesse. Le traitement hormonal est quasiment toujours proposé seul ou dans certains cas en association avec une chirurgie.

En complément, il existe des traitements non médicamenteux disponibles en pharmacies pour apaiser les douleurs comme des compléments alimentaires, des patchs chauffants ou des dispositifs appelés TENS faisant appel à la neurostimulation électrique transcutanée.

En outre, la pratique d'une activité physique adaptée contribue de façon incontournable à soulager les douleurs liées à l'endométriose. Enfin la sophrologie, la psychologie ou encore la sexologie peuvent aussi aider tout comme une diététique ou micro-nutrition adaptée ! Demandez conseil à votre pharmacien Giropharm.

Pour aller plus loin dans le partage d'information sur cette maladie ou sur le "mieux vivre avec" :

Marine, bénévole de l'association Endofrance, témoigne pour Giropharm